Indicateurs d’activité consolidés au 30 septembre 2022

Indicateurs d’activité consolidés au 30 septembre 2022

Le groupe SAH LILAS publie ci-dessous ses indicateurs d’activité consolidés à date du 30 septembre 2022 :

imglilas.jpg

Chiffres non audités exprimés en millions de dinars et en hors taxes

Revenus avant ristourne fin d’année (RFA)

Performances commerciales

Au 30 septembre 2022, les revenus consolidés cumulés ont atteint 626.5 millions de dinars, en hausse de 27.7% à par rapport à 2021. Les ventes du troisième trimestre atteignent 222.9 millions de dinars, en augmentation de 49.2% par rapport au troisième trimestre 2021.

L’augmentation des revenus consolidés cumulés est spécialement tirée par Azur Papier dont les revenus (retraités des ventes inter-groupe) ont plus que doublé entre septembre 2021 et septembre 2022, portés par la croissance exceptionnelle de ses ventes à l’export de 132.3%. Une telle croissance est expliquée, entre autres, par l’entrée en exploitation de la deuxième ligne d’Azur Papier. Les ventes d’Azur Détergent atteignent 126.3 millions de dinars, soit une croissance globale de 16%. Celles-ci ont été boostées par l’augmentation des exportations de près de 100% au 30 septembre 2022 comparé au 30 septembre 2021, grâce notamment à la consolidation des exports vers la Libye et la concrétisation d’importantes ventes sur l’Arabie Saoudite. A noter que SAH Tunisie a enregistré une performance remarquable, avec des revenus enregistrant une croissance à deux chiffres, soit +21.3%.

Aussi, la filiale Libyenne continue de consolider sa performance en enregistrant une croissance de plus de 53% sur ses ventes au 30 septembre 2022. SAH Algérie réalise une bonne performance au 3ème trimestre 2022 avec des ventes en augmentation de 38.3% par rapport au 3ème trimestre 2021, ramenant la croissance globale à 15.7% au 30 septembre 2022 (comparée à 5.3% au 30 juin 2022).

Au niveau des filiales sub-sahariennes, SAH Côte d’Ivoire et SAH Sénégal continuent de reporter de bonnes performances commerciales, avec des ventes en croissance de 10.7% et 118%, respectivement.

La répartition des revenus consolidés (retraités des ventes inter-groupe) par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 54.5%, suivie par Azur Détergent et Azur Papier dont les ventes représentent 20.2% et 12.9% des ventes globales, respectivement.

Perspectives 2022

Le groupe SAH maintient ses prévisions de croissance pour l’année 2022 axées sur la consolidation de sa part de marché locale et régionale, l’exploration de nouveaux marchés à l’export ainsi que la diversification de sa gamme de produits, porté par une volonté continue de répondre aux besoins du consommateur :

En Libye : La ligne additionnelle d’essuie-tout est installée et est actuellement en période de test

Au Sénégal : L’installation de la deuxième ligne d’essuie-tout est réalisée. Une nouvelle ligne couches bébé devrait être installée au cours du 4ème trimestre 2022

En Côte d’Ivoire : L’installation d’une machine pour la production d’essuie-tout est prévue pour le 4ème trimestre 2022

En Tunisie : Une nouvelle machine pour la production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du 2ème semestre 2022. Aussi, SAH continue de mener à bien le développement de sa gamme de produits cosmétiques. La société prévoit la commercialisation de savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche et déodorant, bénéficiant des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.

Le groupe SAH reste confiant et anticipe une croissance solide pour l’exercice 2022, compte tenu de ses performances actuelles, de la reprise constatée sur les marchés Algérien et Libyen, de l’expansion de ses filiales sub-sahariennes ainsi que la performance soutenue des exports d’Azur Papier.