21.10.2020

Le Groupe SAH (Lilas) améliore de 17% ses revenus à fin septembre à plus de 470 millions de dinars

Le Groupe SAH (Lilas) améliore de 17% ses revenus à fin septembre à plus de 470 millions de dinars
21.10.2020

LE GROUPE SAH

Chiffres non audités exprimés en millions de dinars et en hors taxes

INDICATEURS D'ACTIVITE TRIMESTRIELS 3eme Trimestre 2020

 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la Covid-19, le groupe SAH réalise une remarquable performance commerciale, avec un chiffre d'affaires cumulé de 470,4 millions de dinars au 30 septembre 2020, en hausse de 17,3% par rapport à 2019. 

Ces résultats témoignent de la résilience du groupe mais aussi de sa capacité à se mobiliser face à une situation sans précédent. La croissance des revenus consolidés a été tirée par la croissance d'Azur Détergents, dont les revenus ont pratiquement triplé, soutenue par les bonnes performances d'Azur Papier (+34,6%) et SAH Tunisie (+3,3%). 

Au 3ème trimestre 2020, le chiffre d'affaires affiche un léger repli de 5,7%, conséquence directe de la crise sanitaire avec la réduction de la consommation des ménages et la fermeture de la frontière tuniso-libyenne durant les mois d'août et de septembre en raison de l'impact du conflit libyen sur la Tunisie.

Performances financières :

La performance financière du groupe SAH au 30 septembre 2020 s'est nettement améliorée par rapport au 30 septembre 2019. En effet, l'EBITDA s'est élevé à 83,5 millions de dinars soit un ratio d'EBITDA rapporté au chiffre d'affaires de 17,7%, par rapport à une marge d'EBITDA de 12,5% au 30 septembre 2019. 

La croissance de la profitabilité est une résultante directe de l'amélioration de la marge brute grâce à l'optimisation des processus de la production, l'optimisation des achats de matières premières et les économies d'échelle dues à l'augmentation des volumes. 

Le groupe reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de l'année 2020 avec un EBITDA projeté de 118.5 millions de dinars compte tenu :

  • La croissance de l'activité sur les 3 prochains mois, le 4ème trimestre représentant la haute saison en termes de consommation de produits d'hygiène personnelle. 
  • La reprise de l'activité sur le marché Algérien.
  • La concrétisation de nouveaux marchés à l'export en Afrique de l'Est, à savoir l'Ouganda et le Kenya.

Aussi, SAH réaliserait une croissance d'EBITDA de 42% par rapport à l'exercice 2019 où le groupe a clôturé l'année avec un EBITDA de 81,3 millions de dinars.

Perspectives 2020 - 2021

Le groupe SAH maintient ses objectifs pour l’année 2020 :

  • Sur le quatrième trimestre, la croissance sera tirée par une solide performance des produits hygiènes avec le lancement de la nouvelle gamme papier « Lilas Clean » suite à l’entrée en production des nouvelles unités de production de SAH Tunisie ainsi que la mise en production de l’unité papier de SAH Sénégal
  • Les objectifs 2020 d’Azur Détergents sont confirmés avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 135 millions de dinars, incluant 20 millions de dinars destinés aux marchés de l’exportation, soit une progression globale de 140% tout en doublant ses ventes à l’export.
  • La croissance des ventes à l'international sera principalement soutenue par les performances en Libye, Côte d'Ivoire et Sénégal ainsi que les nouveaux marchés africains dont les premières exportations sont confirmées pour le quatrième trimestre 2020.
  • En raison de l’impact de la Covid-19, le groupe a dû faire face au ralentissement de ses exportations. Cependant, le groupe SAH a réussi à obtenir de nouveaux marchés vers notamment l’Ouganda et le Kenya, dont la réalisation s’effectuera au quatrième trimestre, malgré un contexte difficile de négoce en Afrique de l'Est.

    Croître demeure la première priorité du groupe qui dispose de la bonne stratégie de développement et les investissements nécessaires pour améliorer sa performance et maintenir sa solidité financière.