22.01.2021

Le Groupe SAH augmente de 42% son excédent brut d'exploitation à 115 millions de dinars en 2020

Le Groupe SAH augmente de 42% son excédent brut d'exploitation à 115 millions de dinars en 2020

Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 décembre 2020

Le groupe SAH (Lilas) a réalisé en 2020 des revenus de 644,9 millions de dinars, soit une croissance de 12,6% par rapport à 2019, et ce, malgré les circonstances exceptionnelles liées à la Covid-19.

En effet, les ventes à l'export ont subi une baisse de 6,2% contre une augmentation des ventes locales de 23,7%. La croissance des revenus consolidés a été tirée par la croissance d'Azur Détergents, soutenue par les bonnes performances d'Azur Papier et de SAH Tunisie.

Au 4ème trimestre 2020, les ventes du groupe atteignent 170,7 millions de dinars, soit une croissance de 4,2%. Cette hausse est la résultante de l'augmentation des ventes locales de 20,3%, impactée négativement par la baisse des exports de 24,1%, compte tenu des conditions opérationnelles exceptionnelles liées à la Covid-19 notamment les problèmes logistiques relatifs aux transports maritimes en plus de la fermeture des frontières avec la Libye et l'Algérie.

A fin décembre 2020, les revenus de la société mère SAH Tunisie représentent 58% des revenus du groupe, suivie par la filiale Azur Détergents qui contribue à hauteur de 18,6% dans les ventes globales. Les revenus de la filiale Azur Papier atteignent 10% des revenus du groupe, suivie par la filiale Algérienne qui contribue à hauteur de 7,3%, témoignant de la reprise graduelle de l'activité au niveau de SAH Algérie.

Performances financières :

Le groupe SAH reporte une nette progression en termes de profitabilité à fin 2020, comparée aux deux dernières années. En effet, la marge brute est passée de 208,2 millions de dinars à de 261,6 millions, enregistrant une croissance de 26%.

Le taux de marge brute a atteint 41,4% au 31 décembre 2020, comparé à un taux de marge brute de 36,9% à fin décembre 2019, soit une amélioration du taux de marge brute de 4,5 points de pourcentage. Cette croissance est essentiellement due à la baisse du prix des matières premières, notamment la cellulose, le super absorbent et la pâte à papier, survenue en 2019 et impactant positivement le coût de la production en 2020. Le groupe a aussi bénéficié de l'impact de l'optimisation de ses processus de production, à travers la réduction des taux de déchet et du deuxième choix.

En 2020, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) est estimé à 115,4 millions de dinars, en croissance de 42% par rapport à 2019 et représentant une marge de 18,3%. La marge d'EBITDA est passée de 14,4% à 18,3%, soit une amélioration de 4 points de pourcentage. Une telle performance résulte de l'amélioration de la marge brute combinée aux gains des économies d'échelle réalisées sur les achats et consommations groupés.

Perspectives 2021

Le groupe SAH maintient le cap de la croissance sur l’année 2021, tirée par :

  • L’augmentation de sa production en ouate de cellulose de 150%, grâce à la mise en exploitation de la deuxième ligne d’Azur Papier à la fin du mois de Janvier 2021. Une telle augmentation permettra à SAH de croitre sa production ainsi que ses exportations en matière première
  • L’augmentation de sa production de papier, opérée au troisième trimestre 2020 avec l’addition de deux lignes pour l’essuie-tout et le papier industriel
  • L’augmentation de sa production en hygiène adulte avec la mise en exploitation d’une ligne additionnelle au mois de Décembre 2020
  • L’extension des unités de liquide et de poudre ainsi que l'unité de plastique à Azur Détergents. La date de finalisation est maintenue pour le second semestre 2021 
  • L’entrée en production de la ligne couches bébé de la filiale Sénégalaise, attendue pour la fin du premier trimestre 2021
  • Le développement de nouveaux marchés à l’exportation à savoir l’Ouganda et le Kenya
  • La croissance prévue sur les filiales en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Libye. A noter que la filiale Sénégalaise est entrée en exploitation en Décembre 2020

Ainsi, SAH continue de mener sa stratégie de développement, axée sur la consolidation de sa part de marché locale et régionale, l’exploration de nouveaux marchés à l’export ainsi que la diversification de sa gamme par le développement de son activité détergent. En termes de profitabilité, le groupe poursuivra la consolidation et l’amélioration de ses marges. Aussi, SAH anticipe une forte génération de liquidités, avec la finalisation de son programme d’investissement et l’entrée en exploitation de ses nouvelles lignes.

Au 4ème trimestre 2020, les ventes du groupe atteignent 170.7 millions de dinars, soit une croissance de 4.2%. Cette croissance est la résultante de l’augmentation des ventes locales de 20.3%, impactée négativement par la baisse des exports de 24.1%, compte tenu des conditions opérationnelles exceptionnelles liées à la Covid-19 notamment les problèmes logistiques relatifs aux transports maritimes en plus de la fermeture des frontières avec la Libye et l’Algérie.