Lilas en bourse

Le Groupe SAH (Lilas),spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des articles hygiéniques, a obtenu l'accord du Conseil du Marché Financier (CMF) pour s'introduire sur le marché principal de la Bourse de Tunis. L’opération va porter sur un montant de 145,9 millions de dinars, ce qui en fera la plus grande opération d'introduction en bourse de l'histoire de la Bourse de Tunis.


Cette stratégie a permis à la société d’être le seul producteur en Afrique du Nord qui offre une gamme complète et encore le premier producteur de couches adultes en Afrique du Nord.

Avec des filiales implantées un peu partout au Maghreb (Société Azur, SAH Algérie, SAH Libye, SAH Distribution Algérie, SAH Maroc), le Groupe SAH a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires consolidé de 199,5 MDT et dégagé un résultat net bénéficiaire de 15,12 MDT.

Au cours de l’année écoulée, le Groupe SAH a considérablement amélioré son outil industriel et commercial, avec un investissement sur l’année de plus de 77 MDT.

Le programme d’investissement continuera sur la période prévisionnelle pour une enveloppe de près de 90 MDT promettant une croissance additionnelle.

Montrant une forte confiance dans les perspectives de la société, la co-fondatrice du groupe, Mme Mezni, et pour la première fois sur le marché boursier tunisien, rachètera une part du capital de son entreprise pour un montant global de près de 40 MDT au même prix que les autres investisseurs. Sa contribution dans le cadre de cette opération dépassera les 53 MDT si on considère l’augmentation de capital qui lui sera réservée.

Pour sa part, la holding ECP Africa, premier gestionnaire de fonds d’investissement dédié au continent africain et qui détient quasiment la moitié du capital de la société SAH Tunisie, s’est engagé à consacrer 7 MDT et 320.856 actions pour alimenter un contrat de liquidité, pour une durée d’une année.

Par ailleurs, et vu l’importance de l’opération et la grande demande manifestée par les investisseurs depuis que le groupe SAH a obtenu l’accord de la Bourse de Tunis pour s’introduire sur la cote, l’intermédiaire introducteur Mac SA a décidé d’ouvrir les souscriptions du 20 au 23 décembre 2013.

Caractéristiques de l'offre :

L’introduction en Bourse de la société SAH Tunisie sera au moyen:

  •   D’une Offre à Prix Ferme (OPF) de 754 130 actions réservées au public au prix unitaire de 9,350 dinars, représentant 2,61% du capital actuel de la société, soit l’équivalent de 7,05 millions de dinars;
  •   D’un Placement Global de 5 614 973 actions représentant 19,4% du capital actuel de la société, soit l’équivalent de 52,5 millions de dinars.
Au cours de la période de l’offre au public, 7 486 631 actions SAH représentant 25,87% du capital actuel de la société feront l’objet d’un placement privé, soit l’équivalent de 70 MDT. Dès l’annonce de la clôture des souscriptions par la Bourse de Tunis, Mme Mezni procédera à une augmentation de capital par conversion de créances.
Articles Hygiéniques
 

©ilBoursa.com

Informations financières