Informations Financières

LE GROUPE SAH :

Le groupe SAH publie ci-dessous ses indicateurs d’activité consolidés relatifs au premier trimestre 2020 :

LE GROUPE SAH

Performances commerciales :

Les revenus consolidés du groupe SAH s’élèvent au 31 mars 2020 à 160.6 millions de dinars contre 135 millions de dinars au 31 mars 2019, en hausse de 19%.

Retraités de l’incidence des commandes non livrées sur le marché local de l’ordre de 5 millions de dinars et des commandes non exportées de l’ordre de 8 millions de dinars vers les marchés libyen et algérien, les revenus consolidés atteindraient 173.6 millions de dinars, +28.6% par rapport au premier trimestre 2019, soit une progression de 38.3% sur les ventes locales consolidées et 13.4% sur les ventes à l’international.

En effet, les livraisons ont été temporairement perturbées durant le mois de mars suite à la restriction des déplacements sur le territoire tunisien et la suspension des vols internationaux ainsi que la fermeture des frontières terrestres en réponse à la propagation de la pandémie du COVID-19.

Le groupe a sécurisé une solution maritime et rependra ses livraisons durant le mois d’avril pour la Libye. Par ailleurs, SAH poursuit sa stratégie d’expansion afin de développer sa présence sur les marchés extérieurs d’une part, et de consolider ses ventes à l’international par la diversification de ses produits d’autre part.

LE GROUPE SAH

La progression des revenus consolidés au premier trimestre 2020 (par rapport au premier trimestre 2019) a été tirée par une solide performance sur le marché local soutenue par les revenus supplémentaires d’Azur Détergents ainsi que les bonnes performances de SAH Libye en hausse de 50% et SAH Côte d’Ivoire en augmentation de 10%.
La croissance des filiales libyenne et ivoirienne combinée au maintien du chiffre d’affaires de SAH Algérie ont compensé le fléchissement global du chiffre d’affaires des autres unités SAH de (-6%).

Performances financières :

La profitabilité du groupe devrait s’améliorer au courant du premier trimestre 2020 bénéficiant de (1) l’impact de la baisse des prix des matières premières principales notamment la cellulose, le super absorbant et la pâte à papier, (2) l’optimisation du processus de ses opérations et (3) la maitrise de ses charges financières par la limitation au recours à l’endettement financier. Pour maintenir la solidité de sa liquidité, le groupe a procédé à l’optimisation des délais avec ses fournisseurs et ses clients avec une intensification des efforts de recouvrement.

Plan de développement :

Le groupe SAH confirme son engagement quant à la finalisation de son plan de développement entamé en 2018 :

  •  Azur Détergents : Développement d’une nouvelle gamme de produits destinée aux professionnels ainsi que la vente de produits sous la marque du distributeur en partenariat avec les grandes enseignes de distribution
  • Azur Papier : L’entrée en production de la deuxième ligne d’Azur Papier est prévue au second semestre 2020, ce qui augmentera la capacité de production de 150%
  • SAH Tunisie : De nouveaux produits seront développés et seront axés sur l’innovation technologique grâce à l’acquisition de nouvelles unités de production
  • SAH Sénégal : L’unité de production entrera en exploitation au courant du second trimestre 2020

Perspectives 2020 :

La croissance sera soutenue par une solide performance des produits hygiène axée sur l’innovation et la mise en production de la deuxième ligne d'Azur Papier, prévue au second semestre 2020.

De plus, la société Azur Détergents réalisera sa première année d’activité pleine en 2020 avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 135 millions de dinars, incluant 20 millions de dinars destinés aux marchés de l’exportation, soit une progression globale de 140% tout en doublant ses ventes à l’export.

La croissance des ventes à l'international sera principalement tirée par les performances en Algérie, en Libye, en Côte d'Ivoire et au Sénégal, dont l'unité de production entrera en exploitation courant le second semestre 2020. De nouveaux marchés africains ont été prospectés et leurs réalisations vont également soutenir la croissance.

Pour le moment et en dépit des contraintes de livraison rencontrées au premier trimestre 2020, le groupe SAH maintient ses prévisions pour le premier semestre 2020 tout en surveillant de très près l'impact de la crise sanitaire actuelle.

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