Etats Financiers

INDICATEURS D'ACTIVITE TRIMESTRIELS 3eme Trimestre 2020

LE GROUPE SAH

Le groupe SAH LILAS publie ci-dessous ses indicateurs d’activité consolidés à date du 30 septembre 2020 :

470.4

millions de dinars
de revenus consolides

+17.3%

Croissance des revenues consolides

83.5

millions de dinars
d'EBITDA

+67%

Croissance d'EBITDA

315.6

millions de dinars de ventes locales consolidées

+26.1%

Croissance des ventes locales consolidées

+34.6%

Croissance des ventes de Azur papier

97

millions de dinars de ventes de dètergents

Chiffres non audités exprimés en millions de dinars et en hors taxes


Performances commerciales

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la Covid-19, le groupe SAH réalise une remarquable performance commerciale, avec un chiffre d’affaires cumulé de 470.4 millions de dinars au 30 septembre 2020, en hausse de 17.3% par rapport au chiffre d’affaires cumulé réalisé au 30 septembre 2019. Ces résultats témoignent de la résilience du groupe mais aussi de sa capacité à se mobiliser face à une situation sans précédent.

La croissance des revenus consolidées a été tirée par la croissance d’Azur Détergents, dont les revenus ont pratiquement triplé, soutenue par les bonnes performances d’Azur Papier, en hausse de 34.6%, et SAH Tunisie, en croissance de 3.3%.

Au 3ème trimestre 2020, le chiffre d’affaires affiche un léger repli de 5.7%, conséquence directe de la crise sanitaire avec la réduction de la consommation des ménages et la fermeture de la frontière Tuniso-Libyenne durant les mois d’août et de septembre en raison de l’impact du conflit libyen sur la Tunisie.

La répartition des revenus consolidés par filiale met en évidence la contribution croissante d’Azur Détergents, dont le chiffre d’affaire représente 23.4% des ventes du groupe pour le 3ème trimestre 2020.

Performances financières :

La performance financière du groupe SAH au 30 septembre 2020 s’est nettement améliorée par rapport au 30 septembre 2019. En effet, l’EBITDA s’est élevé à 83.5 millions de dinars soit un ratio d’EBITDA rapporté au chiffre d’affaires de 17.7%, par rapport à une marge d’EBITDA de 12.5% au 30 septembre 2019. La croissance de la profitabilité est une résultante directe de l’amélioration de la marge brute grâce à l’optimisation des processus de la production, l’optimisation des achats de matières premières et les économies d’échelle dues à l’augmentation des volumes.

Plan de développement

Malgré les retards accusés en raison des répercussions de la Covid-19, la progression du plan de développement des projets en cours du groupe SAH, entamé en 2018, est bien engagée.

Le groupe communique un calendrier actualisé :

  •  Azur Papier : L’entrée en production de la deuxième ligne d’Azur Papier est prévue pour la fin du 4ème trimestre 2020 et au plus tard durant le mois de janvier 2021 (prévision d’augmentation de la capacité de production de 150%)
  • SAH Tunisie : Après l’entrée en exploitation de la première machine « Essuie tout » au deuxième trimestre, la deuxième machine de production papier « Essuie tout » et l’unité papier industriel sont entrées en exploitation au troisième trimestre. L’entrée en production de la dernière unité planifiée en 2020 « couche adulte » est prévue pour le mois de décembre 2020
  •  Azur Détergent : L’extension des unités de liquide et de poudre ainsi que l'unité de plastique sont en progression. La date de finalisation est estimée au second semestre 2021
  •  SAH Sénégal : L’unité de production papier est actuellement en exploitation. L’unité des couches bébés est attendue au mois de décembre 2020.

Perspectives 2020 - 2021

Le groupe SAH maintient ses objectifs pour l’année 2020 :

  • Sur le quatrième trimestre, la croissance sera tirée par une solide performance des produits hygiènes avec le lancement de la nouvelle gamme papier « Lilas Clean » suite à l’entrée en production des nouvelles unités de production de SAH Tunisie ainsi que la mise en production de l’unité papier de SAH Sénégal
  • Les objectifs 2020 d’Azur Détergents sont confirmés avec un chiffre d’affaires annuel estimé à 135 millions de dinars, incluant 20 millions de dinars destinés aux marchés de l’exportation, soit une progression globale de 140% tout en doublant ses ventes à l’export.
  • La croissance des ventes à l'international sera principalement soutenue par les performances en Libye, Côte d'Ivoire et Sénégal ainsi que les nouveaux marchés africains dont les premières exportations sont confirmées pour le quatrième trimestre 2020.
    En raison de l’impact de la Covid-19, le groupe a dû faire face au ralentissement de ses exportations. Cependant, le groupe SAH a réussi à obtenir de nouveaux marchés vers notamment l’Ouganda et le Kenya, dont la réalisation s’effectuera au quatrième trimestre, malgré un contexte difficile de négoce en Afrique de l'Est.
    Croître demeure la première priorité du groupe qui dispose de la bonne stratégie de développement et les investissements nécessaires pour améliorer sa performance et maintenir sa solidité financière.

     

Lilas vous offre une grande variété de gamme de produits détergents et d’hygiène pour bébés, femmes et adultes.